Aide financière

Aide-financière, programme des prêts et bourses

Les élèves inscrits à temps plein dans un programme de formation professionnelle au secondaire sont admissibles au programme des prêts et bourses géré par la Direction générale de l'aide financière aux étudiants du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport. Un site à consulter: www.afe.gouv.qc.ca.
Le Programme de prêts et bourses s’adresse aux personnes qui poursuivent à temps plein ou sont réputées poursuivre à temps plein, dans un établissement d’enseignement désigné par le ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, des études secondaires à la formation professionnelle, des études collégiales ou des études universitaires.

L’objectif du Programme est d’empêcher, par l’attribution d’une aide financière adéquate, que le manque de ressources financières soit un obstacle pour les personnes qui désirent poursuivre des études et qui ont la volonté et la capacité de le faire.

Les élèves demeurent toutefois les premiers responsables des coûts liés à leurs études.

Une aide versée directement dans votre compte, au bon moment

Le Programme prévoit que vous soyez assuré de connaître et de recevoir au moment opportun le montant d’aide auquel vous avez droit pour la rentrée scolaire, à condition que vous ayez fait votre demande suffisamment tôt et que vous ayez fourni les documents requis.

Une fois que l’Aide financière aux études a reçu les documents requis, un premier calcul est effectué à partir des renseignements que vous avez déclarés. C’est à la suite de ce calcul que vous connaîtrez, si vous y avez droit, le montant de l’aide financière qui vous est destinée (portion correspondant à un prêt et portion correspondant à une bourse) de même que la répartition des versements de cette aide.

Simulateur de calcul

Le simulateur de calcul est un outil qui vous permet de connaître le montant d’aide financière qi pourrait vous être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses pour une année d’attribution donnée. Vous n’avez besoin que de quelques minutes pour répondre aux questions et obtenir le résultat du calcul. Le simulateur est disponible sur www.afe.gouv.qc.ca. Notez que le simulateur effectue le calcul de l’aide en utilisant les paramètres qui s’appliquent au moment où vous faites les simulations.

Avertissement!

Les résultats obtenus à l’aide du simulateur de calcul ne doivent pas être considérés comme officiels. Ils ne peuvent, en aucun cas, être interprétés comme un engagement de la part de l’Aide financière aux études.

Démarche

  • Assurez-vous d’abord d’avoir un code permanent
  • Remplissez le formulaire Demande d’aide financière
  • Consultez votre relevé de calcul
  • Allez chercher votre certificat de garantie, s’il y a lieu
  • Remplissez le formulaire Confirmation des ressources financières en septembre et en janvier
  • Remplissez le formulaire Déclaration de changement, s’il y a lieu
1. Remplir une demande d’aide financière par année scolaire

En utilisant Internet, vous évitez les erreurs, vous savez quelles sont les pièces à fournir et vous évitez les demandes de renseignements.

Il est important de le remplir avec la plus grande exactitude et d’y annexer les documents demandés. Les demandes d’aide financière sont analysées dans un délai de six semaines. Vous pouvez remplir le formulaire de demande d’aide pour l’année scolaire visée disponible sur le site www.afe.gouv.qc.ca. Si vous utilisez ces services en linge pour la première fois et si vous n’avez pas de mot de passe, cliquez sur l’onglet « Mot de passe ».

Évitez les retards en suivant toutes les instructions et en transmettant tous les documents requis. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à communiquer avec nous!

2. Consulter le Relevé de calcul

Le montant accordé tient compte, d’une part, des dépenses liées aux études (frais scolaires, frais de subsistance, frais de transport, etc.) et, d’autre part, des ressources financières de l’élève et, s’il y a lieu, de ses parents, de son répondant ou de sa répondante, de son conjoint ou de sa conjointe.

Si vous ne fournissez pas une adresse électronique, vous recevrez votre relevé de calcul par la poste.

Un calcul est effectué à la suite de votre demande d'aide financière et chaque fois qu'une modification est apportée à votre dossier. Un relevé de calcul vous sera transmis après tout calcul. Celui-ci présente les renseignements pris en compte lors du calcul de l'aide financière, les montants accordés et la répartition des versements.

Si vous fournissez une adresse électronique, vous recevrez un courriel à la suite de tout nouveau calcul. Il vous informera qu'un changement a été inscrit à votre dossier. Vous n'aurez qu'à consulter la rubrique Votre dossier en direct! pour prendre connaissance du changement en question.

3. Obtenir le Certificat de garantie

L’aide financière est versée mensuellement ou périodiquement par virement électronique dans le compte bancaire de l’élève.

Le CTGA sera déposé en version électronique dans la section "Avis" du Dossier étudiant Internet (DEI) de l'étudiant, une fois que l'AFE aura reçu une confirmation des renseignements scolaires (CRS) positive de la part du partenaire de l'établissement d'enseignement. Ainsi, l'étudiant pourra imprimer le CTGA, puis le faire homologuer auprès de son établissement financier.

Vous ferez cette démarche une seule fois. Elle est valable pour toute la durée de vos études, sauf si vous les interrompez pendant plus de six mois.

Pour toute information, n’hésitez pas à communiquer avec nous ou à prendre rendez-vous au 514 380-8899, poste 7413

SOUTIEN À LA FORMATION
Centre local d’emploi (CLE)

Une candidate ou un candidat qui reçoit des prestations d’assurance-emploi ou d’assistance-emploi doit être autorisé par son agent du CLE pour suivre un programme d’études à temps complet.

N’hésitez pas à consulter une conseillère ou un conseiller de votre CLE pour connaître les critères d’admissibilité et les possibilités d’allocations en fonction de votre situation.

RÉGIME ENREGISTRÉ
D’ÉPARGNE-ÉTUDES (REEE)

Nos programmes DEP et ASP sont admissibles. Vous pouvez choisir le montant et le moment des retraits. Les retraits peuvent être utilisés pour divers frais d'études, y compris les manuels et les frais de subsistance.

Économie d'impôt

Lorsque l'argent est retiré pour payer les frais d'études postsecondaires, les gains et les contributions du gouvernement sont versés au bénéficiaire du régime ou du programme. N’hésitez pas à consulter un conseiller, une conseillère, à votre Caisse ou votre Banque.

RÉGIME D’ENCOURAGEMENT
À L’ÉDUCATION PERMANENTE (REEP)

Le régime d’encouragement à l’éducation permanente (REEP) permet aux personnes qui désirent poursuivre leurs études de retirer des fonds de leur Régime Enregistré d’Épargne Retraite (REER), sans avoir d’impôt à payer sur les sommes ainsi utilisées. Le montant du retrait maximal est de 10 000 $ par année, jusqu’à concurrence de 20 000 $ sur une période de 4 ans.

La participante ou le participant doit rembourser son REEP sur une période de 10 ans. Nos programmes DEP et ASP sont admissibles. N’hésitez pas à consulter un conseiller, une conseillère à votre Caisse ou votre Banque.

POUR PLUS D'INFORMATION

Pour obtenir de l'aide ou des renseignements, n'hésitez pas à communiquer avec notre responsable de l'aide financière aux études au Centre de formation Compétence Rive-Sud :

514 380-8899, poste 7413
Offres d'emploi et de stage

Remplissez le formulaire pour inscrire votre entreprise.

Admission en ligne
Admission en ligne

Places disponibles.

Élève d'un jour
Inscrivez-vous dès maintenant!

Devenez l'élève d'un jour pour la formation de votre choix!

Les dernières nouvelles

2017-03-15

En raison des mauvaises conditions routières et météorologiques, le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud annule tous les cours de jour et de soir ce mercredi 15 mars.

2017-03-14

En raison des mauvaises prévisions météorologiques annoncées aujourd'hui, le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud annule tous les cours de soir ce mardi 14 mars et le centre sera fermé à compter de 15h30.

2017-01-24

En raison des mauvaises conditions climatiques annoncées aujourd'hui, le Centre de formation Compétence-de-la-Rive-Sud sera fermé le mardi 24 janvier 2017.
Évènements

2016-09-07

2016-07-05

Retour en classe

2016-06-02

Défi CFCRS
DEP+
Service aux entreprises
Formation populaire
Abonnez-vous

à notre liste d'envoi par courriel

Commission scolaire des Grandes-Seigneuries
Portail Édu-Groupe
Centre de formation Compétence Rive-Sud

© 2012 - Tous droits réservés